Le désamiantage doit être effectué par une entreprise certifiée pour réaliser des interventions en Sous-Section 3 (SS3) pour répondre à la norme NFX 46-010 d’août 2012.
Les opérations ponctuelles ou d’entretien peuvent être réalisées dans le cadre de la Sous-Section 4 (SS4).
Ne pas respecter ces réglementations expose à de graves sanctions financières et pénales pour mise en danger d’autrui et pollution de l’environnement.
Des investigations amiante doivent être menées, par un diagnostiqueur indépendant, avant d'entreprendre tous travaux dans un bâtiment antérieur à 1997.
Un diagnostic avant travaux ou avant démolition permet d'identifier la présence de matériaux contenant de l'amiante, protégeant ainsi la santé des travailleurs et des occupants.
Attention, un diagnostic avant-vente n’a aucune valeur technique et ne peut être utilisé pour toute opération de retrait d’amiante.
En réponse à la demande de contact, une visite technique du site est programmée avant l'établissement du devis.
Ce rendez-vous permet d'appréhender les enjeux de l'opération, les contraintes des locaux et d'étudier l'éventuelle synchronisation tous corps d'états.
La plateforme DEMATAMIANTE permet de déclarer tous les chantiers de retrait d’amiante en Sous-Section 3 (SS3).
La réglementation impose un délai d’instruction de 30 jours avant le démarrage de l’intervention de désamiantage.
Nos travaux de désamiantage sont soumis à des contrôles réguliers. Les mesures d’empoussièrement obligatoires sont effectuées selon le type de chantier, avant, pendant et après les interventions pour garantir le respect des seuils de sécurité. Les laboratoires accrédités COFRAC, assurent les mesures officielles.
TRACKDÉCHETS
Trackdéchets est une plateforme obligatoire qui vise à dématérialiser la traçabilité des déchets amiantés pour simplifier la gestion et sécuriser les filières.
Un compte Trackdéchets doit être créé obligatoirement avant le démarrage du chantier de désamiantage par le maitre d’ouvrage.
ÉVACUATION DES DECHETS AMIANTE
Les déchets conditionnés peuvent transiter dans notre installation de stockage temporaire (autorisée par arrêté préfectoral depuis 2020) ou être directement évacués vers les Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), les Installations de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) ou vers un centre d'inertage.
MOYENS HUMAINS Le chantier supervisé par un Conducteur de Travaux est exécuté par un Encadrant de Chantier et des Opérateurs Amiante. L'ensemble du personnel de la société est formé par un organisme certifié délivrant trois niveaux de formation : - Encadrant technique - Encadrant de chantier - Opérateur chantier MOYENS MATERIELS La société dispose d’un parc matériel qui lui est propre permettant de maitriser les besoins, la disponibilité, le contrôle et donc la fiabilité des équipements (décontamination du personnel et du matériel, accès et sécurisation des interventions en hauteur, mise en dépression des zones…).
Le Diagnostic Plomb est obligatoire dans le cadre de travaux entrepris dans un bâtiment dont le permis de construire date d'avant 1949. Il vise à déterminer la concentration de plomb et à évaluer l'état des matériaux contenant du plomb. La traçabilité des déchets évacués en Installation de Stockage de Déchets Dangereux est assurée sur TRACKDECHETS. Nous proposons des travaux de retrait du plomb sur support.
A la fin du chantier, l’entreprise réalise un dossier de synthèse, Rapport de Fin de Travaux (RFT), destiné au propriétaire. Il comprend tous les éléments relatifs au déroulement du chantier notamment les mesures réalisées pendant le chantier, la prise en charge des déchets par les exutoires, le plan de localisation de l’amiante mis à jour.La traçabilité des déchets évacués en Installation de Stockage de Déchets Dangereux est assurée sur TRACKDECHETS. Nous proposons des travaux de retrait du plomb sur support.
6 rue Lavoisier
79300 BRESSUIRE
05 49 65 90 88
D 160 – La Chauvière
85000 LA ROCHE SUR YON
02 51 98 68 85
17. LA ROCHELLE
86. CHASSENEUIL
